Arthrose Gros Orteil/ Hallux rigidus

ARTHROSE GROS ORTEIL

HALLUX RIGIDUS

Arthrose Gros orteil

L’Hallux Rigidus est une arthrose, c’est à dire donc une usure du cartilage de l’articulation de la base du gros orteil (articulation métatarso-phalangienne). L’articulation va se déformer, une excroissance se forme qui est parfois confondue avec « l’oignon » de l’Hallux Valgus.

Diagnostic /Symptôme :

Le principal symptôme de l’arthrose du gros orteil est la douleur. Cette douleur est principalement à la marche ou lors de pratique sportive puis progressivement l’articulation s’enraidit (perte de la mobilité du gros orteil) principalement lors de la flexion dorsale.

Traitement médical :

Le traitement médical consiste à luter principalement sur la douleur car le cartilage ne se répare pas. Il est basé sur le repos, des antalgiques, des anti-inflammatoires. Parfois des semelles orthopédiques (orthèse plantaire) ou des infiltrations de corticoïdes peuvent être prescrit.

Traitement chirugical :

Lorsque le traitement médical est un échec, le chirurgien peut vous proposer plusieurs interventions.

• La chéilectomie ou émondage :

Il s’agit d’une technique conservatrice (conservation de l’articulation du gros orteil). Cette intervention consiste à libérer progressivement l’articulation en réalisant la résection des ostéophytes. Cette intervention permet de récupérer les mobilités de l’articulation et de retirer les excroissances pouvant entrer en conflit avec un chaussage. Il s’agit classiquement d’une chirurgie effectuée dans le cadre de la chirurgie ambulatoire.

• L’arthrodèse de l’articulation métatarso-phalngienne :

Il s’agit d’une technique radicale. L’intervention consiste en un blocage définitif de l’articulation du gros orteil.

L’intervention

La chirurgie est réalisée sous anesthésie générale ou locorégionale. Une cicatrice est réalisée à la face médiale du pied, adaptée selon les cas. Les surfaces articulaires abîmées sont enlevées pour corriger les déformations et obtenir une fusion définitive de l’articulation. La fixation est faite en fonction du chirurgien et des conditions locales, par des agrafes, des vis, une plaque… Des gestes complémentaires peuvent être nécessaires en fonction des déformations associées (ostéotomie des métatarsiens latéraux, adaptation de longueurs des tendons, blocage des autres orteils…).

Les suites
Le lever et l’appui sur le membre sont autorisés le jour même après disparition de l’anesthésie. La marche se fera en générale avec une chaussure orthopédique pendant 45 jours. Le traitement préventif des phlébites n’est pas systématique et dépend des différents facteurs de risques que vous présentez.
L’hospitalisation peut être ambulatoire (sur la journée) ou de quelques jours suivant la situation.
L’arrêt de travail est adapté à la chirurgie et à votre activité professionnelle entre 3 et 10 semaines.

Les risques

Les plus fréquentes :
Comme toute chirurgie, il existe un risque d’hématome qui se résorbe en règle générale tout seul.
La consolidation osseuse demande 90 jours minimum ; celle-ci peut être plus longue. De même, une absence de consolidation peut être observée dans les six mois qui suivent l’intervention et parfois nécessiter une reprise chirurgicale.

Plus rarement :
L’infection est très rare et peut nécessiter une ré-intervention.

Une phlébite peut survenir même en dépit d’un éventuel traitement anticoagulant. Il s’agit d’un caillot qui se forme dans les veines des jambes. Celui-ci peut migrer et entraîner une embolie pulmonaire.

Un défaut d’appui ou de positionnement peut être constaté lors de la reprise de la marche, et entraîner soit une reprise chirurgicale, soit une semelle orthopédique.

L’algodystrophie est un phénomène douloureux et inflammatoire encore mal compris. Elle est traitée médicalement et peut durer plusieurs mois (voire parfois des années), entraînant une prise en charge spécifique avec rééducation adaptée, bilans complémentaires et parfois, une prise en charge spécifique de la douleur. Elle est imprévisible dans sa survenue comme dans son évolution et ses séquelles potentielles.

Fiche informative technique :

Fiche technique arthrodèse métatarso-phalangienne