La chirurgie ambulatoire est un mode de prise en charge permettant de raccourcir votre hospitalisation pour une intervention chirurgicale à une seule journée. Vous rentrez donc le matin pour être opéré le jour même et ressortir le soir. La durée de séjour à l’hôpital est de quelques heures à moins de 12 heures.
Votre préparation avant l’intervention :
- La veille et le matin de votre intervention, vous devez prendre une douche et shampooing (non colorant) avec un savon antiseptique à base de bétadine. Une ordonnance vous a été remis lors de votre consultation pour vous le procurer en pharmacie. Le shampooing au savon antiseptique étant obligatoire, il n’est donc pas nécessaire de vous rendre chez le coiffeur juste avant votre entrée à la clinique Clémentville. Lors de votre intervention, vous ne devez porter aucun maquillage, vernis à ongles, faux ongles, bijoux (ni piercing), MP3. Ces précautions visent à vous protéger du risque d’infection : par exemple, le vernis à ongles, constitue une couche au dessus de votre ongle sous laquelle des germes peuvent subsister, malgré votre douche antiseptique.
- Organiser votre moyen de transport (aller et retour) en prévoyant une personne pour me raccompagner ou en réservant un VSL si nécessaire.
- N’emporter aucun objet de valeur.
- Prévoyez une tenue confortable et propre.
Que devez-vous apporter?
- Documents administratifs :
- Carte Vitale, Pièce d’identité, un moyen de paiement.
- Les documents signalés par la secrétaire des pré-admissions (désignation d’une personne de confiance, etc…).
- Patient mineur : autorisation de soins signée par les deux parents.
- Majeur protégé : l’autorisation de soins qui doit être signée par le tuteur.
- Documents médicaux :
- Amener toutes les radiographies et autres examens se rapportant a votre articulation opérée.
- Ordonnance de traitement personnel.
Votre hospitalisation en ambulatoire :
- L’heure d’entrée en hospitalisation ambulatoire vous a été communiquée par le Dr BATARD ou sa secrétaire par téléphone ou par mail. Le respect de cette heure d’entrée est la garantie d’une bonne fluidité et d’un temps d’attente minimum. Le service d’ambulatoire à la Clinique Clémentville se situe au deuxième étage du Bâtiment C (Batiment sur la gauche quand vous rentrez dans la Clinique Clémentville).
- Vous devez rester à jeun 6 heures avant votre hospitalisation à la clinique Clémentville. A jeun signifie qu’il ne faut rien boire, ni manger, ni fumer, ni mastiquer de chewing-gum, ni sucer de bonbons. Tout non respect de cette consigne engendrera une annulation de l’intervention.
- La secrétaire d’accueil valide mon admission et m’indique ma chambre.
- L’infirmière m’interroge en remplissant mon dossier, puis elle m’informe de l’organisation de mon séjour, notamment l’heure de mon intervention.
- Un brancardier vous conduira au bloc opératoire 1 heure avant votre intervention, pour que votre anesthésie puisse être réalisée. Le brancardier emportera avec vous les radiographies nécessaires à l’intervention.
Votre intervention :
- Vous allez ensuite en salle d’intervention, où vous êtes accueilli par l’équipe du bloc opératoire. Là encore, les infirmières et infirmiers vérifient votre identité, s’assurent que vous êtes à jeun, que vous n’avez pas d’allergie, et vous font préciser le côté à opérer. Vous aurez certainement une sensation de froid au bloc opératoire car l’équipe chirurgicale travaille à une température d’environ 19°.
- Après vérification de la Check-list par l’équipe soignante, l’intervention peut débutée.
- Après l’intervention, je passe en salle de réveil pour une surveillance post interventionnelle et pour une prise en charge de la douleur.
- Le brancardier me ramène dans ma chambre.
La sortie :
- Vous êtes pris(e) en charge par l’infirmière du service.
- Vous pouvez prendre un repas léger (si opéré le matin) après accord du médecin anesthésiste.
- Vous êtes revu avant votre sortie par le Dr BATARD qui vous communiquera :
- Les consignes post-opératoires.
- Votre lettre de sortie, compte rendu opératoire, ordonnances et rendez-vous post-opératoire.
- Votre arrêt de travail éventuel.
- Une fiche Conseil.
- Votre médecin traitant recevra directement le compte rendu d’hospitalisation.
Quelqu’un doit obligatoirement venir me chercher et me raccompagner à mon domicile ou j’ai réservé un VSL auparavant.