Arthrose et Chirurgie

ARTHROSE DU GENOU ET CHIRURGIE

arthroseLa gonarthrose ou arthrose du genou est l’usure progressive du cartilage protégeant l’articulation.

Classiquement on décrit trois compartiments au niveau du genou :

– Le compartiment fémoro-patellaire.

– Le compartiment fémoro-tibial interne

– Le compartiment fémoro-tibial externe.

L’usure du cartilage peut toucher un, deux ou les trois compartiments et dans ce cas là on parle d’arthrose tricompartimentale (ou arthrose globale du genou).

Causes :

Les causes d’arthroses sont multiples et variables. Vous trouverez ci dessous les principales causes :

• L’âge.
  • Excès de poids.
  • Morphologie osseuse. L’usure peut être due à une déformation de l’axe des jambes (Genu Valgum, Genu Varum)
  • Traumatisme du genou (Fracture articulaire du fémur, tibia ou rotule, lésion méniscale, lésion ligamentaire…)
  • Infection.
  • Rhumatisme inflammatoire (Polyarthrite rhumatoïde, Spondylarthrite ankylosante…)
  • Ostéonécrose.

TRAITEMENTS

Il n’existe pas de traitement curatif de l’arthrose du genou. Toutefois, de nombreuses solutions médicamenteuses et chirgugicales peuvent apporter un soulagement des symptômes.

Traitement médical :
Le but essentiel du traitement est de soulager la douleur.Prise en charge non médicamenteuse :

• Lutter contre le surpoids pour éviter les contraintes excessives.
  • Adapter le mode de vie : « Economie articulaire ».
  • Aide technique : Semelle orthopédique, genouillère, canne.
  • Maintien activité physique aérobie.
  • Séance de rééducation.

Prise en charge médicamenteuse :

• Antalgique, anti-inflammatoire.
  • Anti-arthrosique d’action lente.
  • Infiltration de genou : Visco-supplémentation et corticoïde intra-articulaire.

Traitement chirurgical :

Le traitement chirurgical de l’arthrose du genou intervient lorsque les mesures médicamenteuses et non médicamenteuses du traitement médical ne suffisent plus. Le traitement chirurgical dépend de plusieurs paramètre comme l’âge, la localisation et le stade d’usure du genou.

• Le lavage articulaire sous arthroscopie :

Ce traitement chirurgical qui est classiquement effectué en ambulatoire permet, par une irrigation du genou d’évacuer les enzymes de dégradation pro-inflammatoire du genou. Le chirurgien peut également procéder à une régularisation cartilagineuse ou méniscale si nécessaire.

• Les ostéotomies de réaxation :

Il s’agit d’un traitement conservateur. Les ostéotomies de réaxations ont pour but de traiter certaines arthroses localisées à une partie du genou. L’ostéotomie en corrigeant l’alignement du membre inférieur permet de rééquilibrer les pressions au niveau du genou en les diminuant au niveau de la zone arthrosique pour les reporter sur la zone saine.

Osteotomie

Fiche informative ostéotomie :

Fiche Ostéotomie de réaxation

• Les prothèses ou arthroplasties de genou :

Il s’agit d’un traitement chirurgical définitif. La prothèse de genou peut intéresser un seul compartiment soit interne, soit externe, soit fémoro-patellaire (prothèse unicompartimentale), ou les trois compartiments (prothèse tricompartimentale).

Prothèse unicompartimentale de genou :

La prothèse unicompartimentale de genou est une intervention chirurgicale qui a pour but de remplacer une partie (interne ou externe) des surfaces articulaires du genou par un implant chirurgical ou prothèse.

PUC

Prothèse tricompartimentaire de genou :

La prothèse totale de genou est une intervention chirurgicale qui a pour but de remplacer les surfaces articulaires du genou (fémur et tibia, parfois rotule) par un implant chirurgical ou prothèse.

THA

Fiche informative prothèse totale de genou :

Fiche Prothèse de genou..