Lésion des ménisques

LESION DES MENISQUES

Ménisque

Les ménisques sont des fibrocartilages en forme de croissant servant d’amortisseur au niveau de l’articulation du genou.

Ils sont aux nombres de deux :

• Un ménisque interne ou médial (1)
  • un ménisque externe ou latéral (2).

L’ importance des ménisques est primordial à plusieurs titres puisqu’ils ont un rôle essentiel de protection du cartilage et secondairement de stabilisateur du genou.

La préservation de la bonne qualité d’un ménisque est donc essentielle à la longévité du cartilage du genou, c’est pour cette raison que les déchirures méniscales ou l’ablation de ménisque font courir un risque d’arthrose (usure du cartilage) prématurée.

Une lésion méniscale peut être liée :

• à une usure banale avec l’âge : lésion dégénérative du ménisque
  • à un traumatisme bénin (en s’accroupissant par exemple..)
  • ou lors d’une entorse du genou où la lésion méniscale s’associe à la rupture d’un ligament (ligament croisé antérieur par exemple)

Traitements :

1. Traitement médical :
    Le traitement repose sur des médicaments contre la douleur, un glaçage du genou éventuellement une immobilisation avec une attelle du genou, suivie de séances de rééducation.
    À long terme, en l’absence de traitement chirurgical, la complication qui peut être redoutée est l’apparition d’une arthrose du genou. En effet, le ménisque lésé ne pouvant plus assurer sa fonction d’amortisseur, les cartilages s’usent progressivement.
  2. Traitement chirurgical :
    La décision d’opérer peut être prise en cas de lésion traumatique du ménisque, mais elle n’est pas systématique. Elle dépend de la gêne ressentie, et de l’existence d’autres atteintes qui rendent le genou instable (ex. : lésions des ligaments). Elle peut survenir dans un second temps, si les symptômes s’aggravent.L’opération du ménisque se déroule classiquement sous arthroscopie. Le plus souvent, le patient ne reste qu’une journée à l’hôpital. Il rentre chez lui le soir même, sous la surveillance d’un proche (chirurgie ambulatoire).

Liens utiles: