Lésions de la rotule

LESIONS DE LA ROTULE

Rotule

La rotule ou patella est un os plat triangulaire située à la parie antérieure du genou.

Anatomie et fonction :

La patella s’articule en arrière avec l’extrémité inférieure du fémur appelée la trochlée fémorale, genou-patelladonnant ainsi l’articulation fémoro-patellaire.  La patella est située superficiellement, et de ce fait est palpable immédiatement sous la peau. Elle se situe entre le tendon du muscle quadriceps fémoral (qui la maintient en place) et le tendon patellaire (anciennement rotulien) en bas (par lequel elle est reliée au tibia).

 

Le rôle de la patella est de renforcer le muscle quadriceps agissant en quelque sorte comme une poulie.

Lésions de la rotule :

Plusieurs lésions peuvent toucher la rotule.

  • Arthrose de la rotule :

Se rapporter à la section arthrose du genou.

  • Fracture de la rotule :

Se rapporter à la section traumatologie.

  • Luxation et instabilité de la rotule : 

La luxation de la rotule est un accident le plus souvent sportif assez fréquent. Elle touche en moyenne luxation rotuleune population âgée de 20 ans. La rotule sort de sa place qu’elle occupe habituellement dans l’articulation du genou. Son taux d’incidence annuelle dans la population générale est estimée à 7 cas pour 100 000 habitants. La luxation de la patella peut être complète et pouvant nécessiter d’une tierce personne pour la remettre en place (pompiers, urgentistes…) ou incomplète et se remettre spontanément à sa place. Le traitement de la première luxation de rotule ne relève pas dans la majorité des cas de la chirurgie.

Après un premier épisode de luxation, 30 à 50% des patients de plaignent de sensation d’instabilité et de douleur antérieure du genou. Mais dans la majorité des cas, l’évolution est favorable surtout s’il n’y a pas d’anomalie (anatomique) de la rotule et/ou du fémur.

Lorsqu’il existe plusieurs épisodes de luxation de rotule on parle d’instabilité rotulienne objective. Dans ce cas là, la rééducation peut ne pas suffire. Un bilan radiologique doit alors être effectué à la recherche de facteurs prédisposants à cette luxation. En effet on décrit quatre facteurs principaux prédisposant à l’instabilité rotulienne objective : Une rotule haute, une bascule rotulienne exagérée, une dysplasie de trochlée (malformation de la partie articulaire du fémur s’articulant avec la rotule) et l’existence d’un décalage en baillonnette dans l’alignement de l’appareil extenseur (TA-GT).

Une intervention chirurgicale à la carte peut alors vous être proposée afin de corriger ses facteurs anatomiques prédisposant à la luxation de patella :

  1. Une transposition par abaissement (en cas de rotule trop haute) et/ou une médialisation de la tubérositée tibiale (TA-GT trop élevée) peut être proposée.
  2. Le recreusement de la trochlée (trochléoplastie) est indiquée en cas de dysplasie sévère et chez des patients jeunes.
  3. Une réparation par ligamentoplastie du MPFL (ou ligament fémoro-patellaire médial).