Le Pied du sportif

LE PIED DU SPORTIF

Course

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.

Le pied représente le lien entre le sportif et son terrain. Son rôle est donc important dans la plupart des fonctions nécessaires dans la pratique sportive. Son rôle est essentiel dans les fonctions de propulsion, d’équilibre, d’amortissement des chocs et dans l’adoption au sol.

Il existe de nombreuses pathologies (cutanée, ostéo-articulaire, musculaire et ostéo-articulaire) touchant le pied en lien direct avec la pathologie sportive.

La prévention est un élément essentiel pour éviter  la mise à l’écart forcée des terrains.

Pathologie cutanée

Le revêtement cutané du pied possède des zones de fragilité. Ces zones peuvent être le siège d’agression par différents agents (infectieux, microtraumatiques, etc…).

Les ampoules ou phlyctènes :

Ampoule piedElles se retrouvent principalement lors des courses de longues durées ou lors d’un conflit avec un chaussage souvent neuf. Les phlyctènes se localisent généralement aux extrémités antérieures des orteils, autour du talon.

Il est souvent nécessaire d’entourer un orteil sur deux par un pansement pour éviter tout frottement et assécher la lésion avec un antiseptique comme l’éosine pour permettre la cicatrisation cutanée.

Le traitement est essentiellement préventif : Changer régulièrement de chaussettes (chaussette sèche et en coton surtout lors de la pratique de Trail longue distance), avoir une bonne hygiène, assurer une bonne coupe des ongles (ne pas arrondir les angles pour éviter toute incarnation)

Les durillons ou cors au pied :

Durillon

Les cors sont des couches cornées (hyperkératose) résultant d’un appui ou d’une compression cutanée répétée au niveau des pieds (comme le frottement d’une chaussure). Ils  peuvent être douloureux à la pression et peuvent entraîner une boiterie.

Le traitement consiste à raboter la couche cornée à l’aide d’une râpe prévue à cet effet et modifier les points d’appui par une semelle orthopédique faite sur mesure.

Le Tennis Toe :

Hématome sous unguéalIl s’agit d’un hématome sous-unguéal du gros orteil (ou hallux) lié à un conflit avec la chaussure ou lié à un traumatisme direct.

Le traitement consiste à une évacuation de l’hématome (perforation de l’ongle).

L’ongle incarné :

Ce rapporter l’article relatif à l’ongle incarné.

Le Pied d’athlète ou Mycoses :

Les mycoses entre les orteils sont extrêmement fréquentes chez les sportifs en particulier dans les sports pratiqués pieds nus (Sports aquatiques, Arts martiaux…) où les sports pratiqués dans des chaussures légères.

Elles sont fréquemment provoquées par un champignon dénommé Trichophyton Rubrum,.

Le traitement consiste en des antimycotiques en crème, des règles d’hygiène et de prévention.

Pathologie ostéoarticulaire

Fracture de fatigue :

La fracture de fatigue peut être  liée à une activité physique soutenue, intensive, répétitive Au niveau du pied elles peuvent toucher fréquemment les métatarsiens en particulier le deuxième. La douleur, et l’œdème parfois majeur sont les deux grands symptômes.

Le traitement consiste en un repos avec souvent une décharge du membre. L’intervention chirurgicale est rare.

Fracture des os sésamoïdes :

Les os sésamoïdes sont localisées sous la tête du gros orteil. Ils font partis du complexe métatarso-sésamoïdo-phalangien. Ils ont un triple rôle : propulsif, amortisseur et recentrage de la tête du métatarsien lors de la marche. La fracture peut survenir suite à un choc direct, une contraction des fléchisseurs. L’évolution spontanée se fait en général vers la pseudarthrose (non consolidation) et la nécrose si la pratique du sport n’est pas interrompue.

Le traitement médical consiste en une immobilisation par une botte plâtrée.

Sésamoïdites :

La sésamoidite est une inflammation des parties molles autour des sésamoides qui peut être favorisée par la présence d’un pied plat. Il s’agit d’une douleur au niveau du sésamoïde médial ou latéral qui peut survenir après un entrainement souvent excessif sur un terrain dur.

Elle se caractérise par une douleur sur la face planaire du gros orteil (hallux) lors de la phase de propulsion.

Le traitement médical consiste à de la physiothérapie avec allongement du système sur-achilléo-plantaire avec rééducation proprioceptive. Une confection de semelle orthopédique peut être une aide.

Le Turf Toe :tapingforturftoe180

Il s’agit d’une entorse de l’articulation métatarso-phalangienne du gros orteil classiquement
lors d’une hyperextension de l’orteil.

Le traitement consiste en un repos, un glaçage et parfois une contention par un strapping.

Métatarsalgie :

Les métatarsalgies correspondent à des douleurs mécaniques de l’avant-pied, en regard des métatarsiens liées à des contraintes anormales sur les têtes métatarsiennes. Il s’agit de douleurs semblables à des brûlures et qui se manifestent à la marche, en station debout prolongée ou à l’appui.

Les facteurs favorisants sont nombreux:  Pied creux, Avant pied grec, Troubles statiques de l’avant-pied, Chaussures serrées, Surcharge pondérale, Rétraction du tendon d’Achille…

Le traitement est d’abord médical (suppression de la cause, antalgique, orthèse plantaire, infiltration…)

En cas d’échec du traitement médical, l’intervention chirurgicale est parfois nécessaire. Elle vise à traiter la cause des métatarsalgies (premier métatarsien trop court, maladie de Morton, etc.).

Le Syndrome douloureux du 2ème rayon :

Il s’agit d’une bursite intercapito-métatarsienne par insuffisance d’appui du 1er rayon entrainant des douleurs à l’appui localisée sous le 2ème métatarsien.

Le traitement est d’abord médical (orthèse plantaire de décharge, infiltration à éviter et éventuellement chirurgical ( ostéotomie de relèvement de la tête, arthroplastie, allongement de l’extenseur )

Aponévrosite plantaire ou fasciite plantaire :

Il s’agit d’une lésion inflammatoire de l’aponévrose plantaire du pied causé le plus souvent par l’activité physique inadaptée, un mauvais chaussage. Elle est  bien connue du coureur.

Souvent soulagée par le repos, la glace, une réévaluation de l’activité physique et une consultation podologique peut être envisagés.

Prévention des lésions

• Conseils d’hygiène des pieds :

Se laver les pieds après une pratique sportive.

Bien se sécher les pieds avec une serviette après chaque lavage, en insistant sur les espaces interdigitaux pour éviter les mycoses.

• Les soins de pied :

Se couper les ongles de pied, mais pas trop courts. Préférer les coupes carrées plutôt qu’arrondies.

Le tannage est une préparation de l’épiderme des pieds en appliquant des crèmes spéciales. Avant de courir, graisser au maximum vos pieds avec du beurre de karité.

• Le chaussage et les chaussettes :

Le choix des chaussettes est aussi important dans l’hygiène et la protection des pieds. La matière coton est conseillée, elle doit être bien adaptée au pied et ne pas faire de plis.

Les chaussures doivent évidemment être adaptées au sport. Il existe quasiment autant de type de chaussures que de sports. Elles doivent être adaptées à la morphologie du pied. Son achat se fera après 17 heures, quand le pied est fatigué et un peu gonflé par une journée d’effort et de travail. Il ne faut utiliser des talonnettes antichoc systématiquement. Lorsque ceci est nécessaire, consultez votre médecin et votre podologue du sport

Sites intéressants :