Après l’intervention

APRES L INTERVENTION

Durant l’hospitalisation :

Le lever et l’appui sur le membre sont autorisés dès le lendemain, sauf avis contraire du chirurgien. La rééducation de la hanche se fait essentiellement par la reprise de la marche. Certains mouvements particuliers sont à éviter et ils vous seront indiqués par le chirurgien ou le kinésithérapeute durant votre hospitalisation. Afin d’éviter les phlébites, un traitement anticoagulant est prescrit pendant plusieurs semaines. Des bas de contentions sont également prescrits.

Après quelques jours d’hospitalisation, le Dr BATARD autorisera votre sortie avec les ordonnances de soins nécessaires (pansement, antalgiques, anticoagulants, kinésithérapie). Vous serez revu en consultation avec des radiographies. La rééducation doit être poursuivie soit à domicile avec un kinésithérapeute soit en centre de rééducation.

La marche est protégée par des béquilles pendant environ 10 jours, et dans un délai de 4 à 8 semaines vous pourrez reprendre la conduite et votre activité professionnelle. Ces délais sont variables et sont donnés à titre indicatif. Ils vous seront confirmés lors de la consultation avec le Dr BATARD

Le retour à domicile :

Durant votre séjour une fiche conseil vous sera remis par le Dr BATARD.

La reprise des activités sportives et de loisir

Après votre retour à domicile, reprenez progressivement votre vie normale en respectant les conseils et exercices initiés pendant votre séjour à l’hôpital ; vous limiterez ainsi le risque de luxation présent pendant les 3 premiers mois environ. La conduite automobile est possible après 6 semaines environ.

Ne reprenez pas vos activités sportives et de loisir sans en avoir eu l’autorisation de votre chirurgien. En général, une prothèse de hanche permet la pratique de la majorité des sports de loisirs en dehors des activités violentes telles que le ski nautique… La reprise est le plus souvent possible après le troisième mois et doit être progressive.

Suivi de la prothèse de hanche

Un implant prothétique peut s’user. Il faut donc avoir un suivi régulier de votre prothèse et certaines consignes doivent être respectées. En ce qui concerne le suivi il est rapproché la première année (consultation à 1, 2, 3 et 12 mois) puis si tout se passe bien votre suivi est espacé tous les 2 ans.

Règle d’hygiène de vie

Il faut :

  • Maintenir une certaine activité physique.
  • Eviter une surcharge pondérale.
  • Eviter tout foyer infectieux. Tout signe d’infection doit attirer votre attention et doit être signalé à votre médecin traitant (rhume, dent cariée, ongle incarné, panaris, angine, bronchite, infection urinaire…) même plusieurs années après votre intervention.
  • Eviter des injections intramusculaires dans la fesse du côté de la hanche opérée. N’oubliez pas de le signaler à votre infirmière.

Fiche informative prothèse totale de hanche 

Vivre avec une PTH.