Fracture du Poignet

FRACTURE DU POIGNET

fracture-du-poignet

Les fractures du radius distal sont les lésions les plus fréquentes rencontrées en traumatologie osseuse. Elles représentent 1/6ème des fractures de l’adulte. Les circonstances de la fracture sont le plus souvent un traumatisme direct suite à une chute de sa hauteur. La force nécessaire pour casser un poignet varie en fonction de la qualité de l’os. Chez un sujet jeune, il faudra un choc important. Chez un sujet âgé (au-delà de soixante ans), et notamment chez la femme, l’os devient extrêmement fragile et peut casser pour des traumatismes beaucoup moins importants comme une chute de sa hauteur. Cette fragilité osseuse est due à une diminution de la trame osseuse (l’os est moins dense) : c’est ce qu’on appelle l’ostéoporose.

L’examen radiographique standard effectué aux Urgences comprend au moins deux incidences (Face et profil). Ces radiographies permettent l’analyse de la fracture et de décider du traitement optimal.

TRAITEMENT

• Traitement Orthopédique :

Le traitement orthopédique consiste en une réduction de la déformation si nécessaire et d’une immobilisation plâtrée. Celle ci est en générale de 6 semaines avant de débuter la rééducation.

Fiche de Surveillance de platre

• Traitement Chirurgical :

En cas de déplacement important de la fracture un traitement chirurgical est proposé. Cette intervention se déroule au bloc opératoire à la Clinique Clémentville dans des conditions strictes d’asepsie.

Ostéosynthèse par plaque du poignet

Fracture Poignet

Il s’agit de la mise en place, par voie dorsale ou palmaire, d’une plaque pour stabiliser une fracture du poignet.

En accord avec le Dr Julien BATARD et selon la balance bénéfice-risque, il vous a été proposé une synthèse par plaque d’une fracture du poignet. Le chirurgien vous a expliqué les autres alternatives. Il va de soi que le Dr BATARD pourra le cas échéant, en fonction des découvertes peropératoires ou d’une difficulté rencontrée, procéder à une autre technique jugée par lui plus profitable à votre cas spécifique.

L’intervention chirurgicale est le plus souvent réalisée sous anesthésie locorégionale. Le Dr Julien BATARD réalise une incision palmaire ou dorsale. Elle consiste en la mise en place d’une plaque, après réduction de la fracture, pour reconstruire l’os d’une manière la plus anatomique possible et permettre la consolidation de celle-ci. L’utilisation pendant l’intervention d’un amplificateur de brillance (radiographies pendant l’opération) est fréquemment justifiée.

APRÈS L’INTERVENTION

L’hospitalisation est le plus souvent ambulatoire. La mobilisation des doigts est immédiate. La surveillance ultérieure des pansements, la couverture antalgique ainsi que les rendez-vous de contrôle vous seront indiqués au cas par cas par le Dr Julien BATARD. Une immobilisation temporaire (attelle) est souvent effectuée pendant trois semaines. Une rééducation secondaire est souvent indiquée au bout de trois semaines. La durée de celle-ci est très variable de plusieurs semaines à plusieurs mois.

Les plus fréquentes

Comme toute chirurgie, il existe un risque d’hématome qui se résorbe en règle générale tout seul. Il peut exceptionnellement nécessiter une ponction évacuatrice ou un drainage chirurgical.

L’infection profonde est rare. Elle peut nécessiter une nouvelle chirurgie et un traitement prolongé par antibiotiques. Il vous est fortement déconseillé de fumer pendant la période de cicatrisation, le tabagisme augmentant de manière significative le taux d’infection.

L’algodystrophie est fréquente : Phénomène imprévisible lié à un dérèglement du système nerveux sympathique. Ce phénomène débute volontiers vers la 2ème ou 3ème semaine post-opératoire, quelquefois plus tard et parfois, aussi, plus précocement. Il s’agit, avant tout, de douleurs importantes atteignant la partie opérée mais aussi tout le membre, remontant jusqu’à l’épaule, s’accompagnant d’un oedème, de troubles vasomoteurs (changement de coloration de la peau, qui devient marbrée ou bleutée), de phénomènes de sudation, sensations de chaleur locale. Il ne s’agit pas d’une infection, mais l’apparition de ces symptômes doit motiver également une visite urgente auprès de votre chirurgien de façon à prendre en charge correctement cet épisode (soins de rééducation douce, massages, bains alternés chaud et froid, et vitamine C). Ce phénomène peut durer plusieurs mois et va progressivement s’atténuer pour passer en « phase froide ». Il peut subsister des séquelles sous forme de raideur au niveau des doigts.

Plus rarement

Une atteinte nerveuse d’une branche nerveuse localisée concerné (prise dans un tissu fibreux cicatriciel ou exceptionnellement lésée) est rare. Par contre, une sensation moindre sur le doigt opéré peut survenir pendant une période transitoire.

Une atteinte tendineuse par dilacération ou section peut être rarement observée. Elle peut justifier une immobilisation ou un geste chirurgical complémentaire. Toutefois le frottement des tendons sur la plaque peut entraîner une tendinite ou très rarement une rupture secondaire.

Les cicatrices peuvent rester gonflées et sensibles pendant plusieurs semaines. Une raideur temporaire peut être observée et peut justifier une rééducation complémentaire. Une diminution séquellaire de la mobilité du poignet n’est pas rare, en fonction de la fracture et des possibilités chirurgicales. Une déformation séquellaire du poignet (cal vicieux) souvent par raccourcissement ou par tassement secondaire, n’est pas exceptionnelle. Une atteinte ligamentaire associée n’est pas rare non plus, pouvant justifier une intervention secondaire. Le temps de consolidation est variable. Un retard de consolidation voire une non consolidation (pseudarthrose) est rare, pouvant justifier un traitement, voire une intervention complémentaire. Une arthrose secondaire peut se voir dans les fractures très graves articulaires et comminutives.