Rupture du tendon d’Achille

RUPTURE DU TENDON D ACHILLE

Vector medical illustration of an achilles tendon rupture.

Il s’agit d’une interruption totale du tendon d’Achille, survenant en générale à la pratique sportive. Celle-ci entraîne une douleur brutale au niveau du tendon avec un bruit de craquement. La marche reste en général possible mais la puissance du mollet est perdue avec l’impossibilité de marcher sur la pointe des pieds.

Parmi les facteurs de risque de rupture on peut citer :

• les sports nécessitant des impulsions (saut, tennis…), un âge entre 30 et 40 ans.
  • l’existence de lésions dégénératives
  • l’utilisation de corticostéroïdes
  • l’utilisation d’antibiotique (fluoroquinolone)
  • les conditions d’entrainements (Reprise sportive après une période de repos prolongée

Le traitement d’une rupture du tendon d’Achille est très souvent chirurgical.

L’intervention chirurgicale est réalisée en semi-urgence. Elle est réalisée sous anesthésie générale ou locorégionale. Le Dr Julien BATARD  incise en regard de la rupture pour réaliser une suture directe du tendon.

ET APRÈS ?
L’hospitalisation est en général de 48 heures. La cheville est immobilisée par une botte en équin (pied vers le bas) pendant trois semaines, puis à 90° pendant encore trois semaines. Pendant la période d’immobilisation, l’appui est en général proscrit. La surveillance ultérieure des pansements, la couverture anti douleurs, le traitement anti-phlébite, ainsi que les rendez-vous de contrôle vous seront indiqués au cas par cas par le Dr Julien BATARD.

Les plus fréquentes
Comme toute chirurgie, il existe un risque d’hématome qui se résorbe en règle générale tout seul. Il peut exceptionnellement nécessiter une ponction évacuatrice ou un drainage chirurgical.

La phlébite peut survenir en dépit d’un éventuel traitement anticoagulant. Il s’agit d’un caillot qui se forme dans les veines des jambes, celui-ci pouvant migrer et entrainer une embolie pulmonaire.

La cicatrisation est parfois difficile à obtenir avec des risques de désunion et de nécrose. Pendant une période de trois à six mois, la cicatrisation du tendon reste fragile et des ruptures itératives peuvent survenir, y compris en l’absence de traumatisme.

Plus rarement
L’infection profonde est exceptionnelle. Elle peut nécessiter une nouvelle chirurgie et un traitement prolongé par antibiotiques. Il vous est fortement déconseillé de fumer pendant la période de cicatrisation, le tabagisme augmentant de manière significative le taux d’infection, de phlébite et de troubles cicatriciels.

L’algodystrophie est un phénomène douloureux et inflammatoire encore mal compris. Elle est traitée médicalement et peut durer plusieurs mois (voire parfois des années), entrainant une prise en charge spécifique avec rééducation adaptée, bilans complémentaires et parfois, une prise en charge spécifique de la douleur. Elle est imprévisible dans sa survenue comme dans son évolution et ses séquelles potentielles.

Une atteinte nerveuse d’un des nerfs de la partie postérieure de la jambe (pris dans un tissu fibreux cicatriciel ou exceptionnellement section de celui-ci) est exceptionnelle. Par contre, une sensation moindre sur cette partie peut survenir pendant une période transitoire.

La liste n’est pas exhaustive et une complication particulièrement exceptionnelle peut survenir, liée à l’état local ou à une variabilité technique