L’hospitalisation

Avant votre intervention :

•  Fixer une date de consultation avec l’anesthésiste. Le même jour, je fais ma préadmission avec une pièce d’identité, ma carte Vitale, ma carte mutuelle, le devis signé éventuel, les feuilles d’information et de consentement signé
  • Effectuer les examens complémentaires éventuellement prescrits : radiologie, prise de sang, électrocardiogramme, bilan dentaire, échographie…
  • Organiser votre moyen de transport (aller et retour) en prévoyant une personne pour me raccompagner ou en réservant un VSL si nécessaire.

Que devez-vous apporter?

• Documents administratifs :
    • Carte Vitale, Pièce d’identité, un moyen de paiement.
    • Les documents signalés par la secrétaire des pré-admissions (désignation d’une personne de confiance, etc…).
    • Patient mineur : autorisation de soins signée par les deux parents.
    • Majeur protégé : l’autorisation de soins qui doit être signée par le tuteur
  • Documents médicaux :
    • Amener toutes les radiographies et autres examens se rapportant a votre articulation opérée.
    • Ordonnance de traitement personnel. Si vous suivez un traitement médical : N’oubliez pas de le signaler à votre chirurgien ou médecin ainsi qu’à l’infirmier(e) lors de votre entrée, Apportez obligatoirement l’original de la prescription de votre médecin traitant. Votre traitement médical personnel pourra être suspendu pendant la durée de l’hospitalisation, pour éviter les surdosages ou interactions médicamenteuses. Faites confiance à l’équipe médicale du service pour la reconduction ou l’arrêt de votre traitement personnel. En aucun cas, vous ne devez pendre votre traitement de façon autonome.

Vous trouverez sur le fichier ci dessous un résumé de votre parcours avec les différents étapes clefs pour votre prise en charge :

Parcours patient

Le jour de votre hospitalisation :

• N’emporter aucun objet de valeur.
  • A l’heure prévue, présentez-vous à l’accueil de la clinique situé au rez-de-chaussée :
    • La secrétaire d’acceuil valide votre admission et vous indique votre chambre.
    • Arrivé dans votre chambre, l’infirmière vous interroge en remplissant votre dossier, puis elle vous informe de l’organisation de mon séjour.
    • Le Dr BATARD passe vous voir habituellement la veille de votre intervention.
  • Identitovigilance :

Afin de sécuriser votre identification à toutes les étapes de votre prise en charge, les équipes soignantes seront amenées à vous demander de décliner votre identité fréquemment. De plus un bracelet d’identification vous sera remis lors de votre installation dans le service de soins.
La check-list  » sécurité du patient au bloc opératoire  » est une procédure qui permet de vérifier de la même manière les éléments indispensables avant toute opération. Au bloc opératoire, l’équipe qui vous prend en charge est organisée de manière bien définie : chaque geste, chaque décision fait partie d’un processus parfaitement maîtrisé.

Votre intervention :

• L’infirmière vous réveille et vous demande de reprendre une douche, cheveux compris, avec la Bétadine.
  • Vous revêtez la tenue spécifique pour le bloc opératoire. Vous enlevez vos prothèses dentaires, auditives, lunettes, lentilles.
  • Le brancardier vous emmène au bloc opératoire.
  • Vous allez ensuite en salle d’intervention, où vous êtes accueilli par l’équipe du bloc opératoire. Là encore, les infirmières et infirmiers vérifient votre identité, s’assurent que vous êtes à jeun, que vous n’avez pas d’allergie, et vous font préciser le côté à opérer. Vous aurez certainement une sensation de froid au bloc opératoire car l’équipe chirurgicale travaille à une température d’environ 19°.
  • Après vérification de la Check-list par l’équipe soignante, l’intervention peut débutée.
  • Après l’intervention, je passe en salle de réveil pour une surveillance post interventionnelle et pour une prise en charge de la douleur.
  • Le brancardier me ramène dans ma chambre.

La Sortie :

• Vous êtes revu par le Dr BATARD qui vous communiquera:
    • Les consignes post-opératoires.
    • Votre lettre de sortie, compte rendu opératoire, ordonnances et rendez-vous post-opératoire.
    • Votre arrêt de travail éventuel.
    • Une fiche Conseil.
    • Votre médecin traitant recevra directement le compte rendu d’hospitalisation.
  • L’autorisation de sortie est donnée par le médecin. Toute sortie non autorisée s’effectuera aux risques du patient qui devra signer une décharge.
  • Les formalités de sorties se font au bureau des entrées et des sorties. Les sorties ont lieu impérativement le matin entre 8h30 et 12h. Il n’y a pas de sortie l’après-midi.

En cas de question, n’hésitez pas à appeler notre secrétariat qui répondra à toutes vos interrogations.