La chirurgie ambulatoire est un mode de prise en charge permettant de raccourcir votre hospitalisation pour une intervention chirurgicale à une seule journée. Vous rentrez donc le matin pour être opéré le jour même et ressortir le soir.
Je prépare mon séjour en ambulatoire
Votre état de santé nécessite un examen médical ou une chirurgie ambulatoire. La Clinique Clémentville vous remercie de votre confiance et vous invite à préparer sereinement votre séjour.
Télécharger le Passeport Ambulatoire de la Clinique Clémentville.
Vous trouverez dans ces pages toutes les informations sur les démarches administratives nécessaires à votre admission, mais aussi des conseils pratiques et renseignements utiles à votre hospitalisation.
Tous les établissements du groupe Oc Santé sont conventionnés avec les organismes d’assurances maladies et avec la plupart des mutuelles. Renseignez-vous auprès du bureau des entrées.
Accueil et Administration
L’équipe d’accueil est à votre disposition pour vous aider dans vos démarches :
- Du lundi au vendredi : 7H00 à 20h00
Formalités d’entrée
Pour vous simplifier les formalités administratives, vous serez invité à accomplir les formalités de pré-admission lors de la visite de pré-anesthésie.
Deux secrétaires vous reçoivent de 7h30 à 17h00. Vous devez vous munir de votre carte vitale ou d’une attestation d’ouverture de droits, que vous fassiez partie du Régime Général, Agricole ou de la Caisse des Travailleurs non salariés, de votre carte de mutuelle et d’une pièce d’identité officielle.
Le « Formulaire de pré-admission » est à remplir avant votre arrivée au service des pré-admissions.
Dès votre arrivée le jour de votre intervention, veuillez vous présenter à l’hôte(sse) d’accueil.
- Si vous avez accompli les formalités des pré-admissions, il ne vous sera demandé que les pièces manquantes à votre dossier.
- Si vous n’êtes pas passé par le service des pré-admissions, vous accomplirez toutes les formalités au bureau des entrées.
Le Passeport ambulatoire vous permettra tout au long de votre séjour de vous informer sur vos droits et sur les services au sein de l’établissement.
Rappel : Une fois les formalités d’admission effectuées, vous êtes sous la responsabilité de l’établissement. Nous vous demandons en ce sens de ne plus quitter l’établissement, afin de permettre à l’équipe soignante et médicale d’organiser les soins et de pratiquer les examens qui vous seront prescrits.
Mémo pratique le jour de mon admission :
- J’ai réuni tous les documents nécessaires à mon admission.
- Pour éviter toute attente inutile, je me présente à l’accueil à l’horaire indiqué par téléphone la veille de mon admission.
- Je suis installé dans ma chambre et pris en charge par l’équipe soignante.
Documents à fournir pour tous
- Votre carte vitale en cours de validité ou une attestation d’ouverture de droits, que vous fassiez partie du Régime Général, Agricole ou de la Caisse des Travailleurs non salariés.
- Une pièce d’identité.
- Vos documents médicaux ou tout autre document nécessaire à votre prise en charge : carte de groupe sanguin, laboratoire, radios, électrocardiogramme…
- Les fournitures prescrites par votre chirurgien en rapport avec votre intervention (bandes de contention, bandages…).
- Vos médicaments en cours ainsi que l’ordonnance correspondante.
Les demandes de centre de rééducation ou de convalescence se font dès que possible auprès du secrétariat médical ou de la responsable de service.
Documents à fournir pour les adhérents à une mutuelle
- Votre carte d’affiliation et/ou la prise en charge pour l’hospitalisation.
Documents à fournir pour les victimes d’un accident de travail
- Vous êtes assuré du régime général : le triptyque remis par votre employeur (volet 1) ;
- Vous êtes assuré du régime agricole : la déclaration d’accident (imprimé bleu) remise par votre employeur.
Documents à fournir pour les bénéficiaires de la CMU ou ACS
- Votre attestation CMU ou ACS à jour des droits.
Préparez votre intervention
Vous êtes hospitalisé pour un examen médical ou une chirurgie ambulatoire. Pour éviter tout délai ou report de votre intervention nous vous prions de bien vouloir respecter ces quelques exigences :
- Être à jeun, c’est à dire ne rien manger et ne rien boire dans les six heures précédant votre anesthésie générale.
- Si vous prenez des médicaments, vous ne pouvez absorber que ceux autorisés par l’anesthésiste, avec seulement une gorgée d’eau.
- Suivez scrupuleusement les prescriptions sur l’ordonnance remise éventuellement par votre chirurgien.
- Vous ne devez pas consommer d’alcool ni fumer pendant les 12 heures précédant l’anesthésie.
- Pensez à retirer vos lentilles de contacts et prothèses dentaires avant votre intervention, sauf si elle se pratique sous anesthésie locale.
- Prévoyez une personne pour vous accompagner, valide et responsable.
La consultation pré-anesthésique
Comme vous l’a demandé votre chirurgien, vous devez obligatoirement faire une consultation pré‑anesthésique avec un anesthésiste réanimateur avant votre opération. Vous devez vous y rendre muni(e) du dossier que vous a remis votre chirurgien avec les documents suivants :
- Une pièce d’identité.
- Votre carte vitale mise à jour (ou à défaut une attestation d’ouverture des droits).
- Votre attestation mutuelle et si possible une attestation de prise en charge
Avant votre intervention
Pour éviter tout délai ou report de votre intervention, nous vous prions de bien vouloir respecter les consignes suivantes :
- Une douche et un shampoing doivent être pris le matin de votre intervention (avec vos produits habituels).
- Dépilez la zone à opérer si besoin avec une tondeuse ou de la crème épilatoire.
- Le vernis à ongle et le maquillage doivent être retirés la veille de l’intervention.
- Il est déconseillé de conserver avec vous, bijoux, objets de valeur ou argent liquide le jour de votre intervention.
- Un jeûne strict (interdiction de manger et de fumer) doit être respecté 6h avant l’heure de convocation à la clinique. L’eau, le thé et le café (avec ou sans sucre) sont autorisés jusqu’à 2h avant l’intervention. Ne pas fumer le matin de l’intervention.
- La présence d’un accompagnant est indispensable pour la nuit suivant l’intervention.
- Les derniers examens radiologiques et/ou biologiques demandés par l’anesthésiste doivent être apportés le jour de l’intervention. Amener les clichés radio.
- Votre traitement habituel et l’ordonnance associée doivent être apportés le jour de l’intervention.
- Porter des vêtements amples car le pansement peut être volumineux.
Rappel
- Il est strictement interdit de fumer et de vapoter dans les établissements médicaux.
- Il est interdit d’utiliser un téléphone mobile cellulaire dans les établissements d’hospitalisation (circulaire DN/EMI n°40 du 9/10/1995 du Ministère de la Santé).
Identitovigilance
Sécurité du patient pendant l’hospitalisation
Afin de sécuriser votre identification à toutes les étapes de votre prise en charge, les équipes seront amenées à vous demander de décliner votre identité fréquemment. De plus un bracelet l’identification vous sera remis lors de votre installation dans le service de soins.
Sécurité du patient au bloc opératoire
La check-list « sécurité du patient au bloc opératoire » est une procédure qui permet de vérifier de la même manière les éléments indispensables avant toute opération. Au bloc opératoire, l’équipe qui vous prend en charge est organisée de manière bien définie : chaque geste, chaque décision fait partie d’un processus parfaitement maîtrisé. L’équipe du bloc opératoire vérifie plusieurs fois s’il le faut votre identité, la nature de votre intervention ainsi que le matériel et les traitements à mettre en place.
Prise en charge médicamenteuse
Si vous suivez un traitement médical : N’oubliez pas de le signaler à votre chirurgien ou médecin ainsi qu’à l’infirmier(e) lors de votre entrée,
Apportez obligatoirement l’original de la prescription de votre médecin traitant.
Vos médicaments personnels sont retirés par le personnel soignant à votre arrivée et vous seront restitués à votre sortie pour éviter toute erreur médicamenteuse. Votre traitement médical personnel pourra être suspendu pendant la durée de l’hospitalisation, pour éviter les surdosages ou interactions médicamenteuses. Faites confiance à l’équipe médicale du service pour la reconduction ou l’arrêt de votre traitement personnel. En aucun cas, vous ne devez pendre votre traitement de façon autonome.
Liens utiles :