Infiltration Intra articulaire

INFILTRATION INTRA ARTICULAIRE

QU’EST CE QUE C’EST ?

Il s’agit d’injecter, soit dans une articulation soit dans une zone proche, un produit (cortisonique ou autres) ayant une action anti-inflammatoire d’une durée plus ou moins longue selon le but recherché. Il est fréquent que la cible de cette infiltration soit un lésion méniscale au niveau du mur méniscal afin d’en traiter les douleurs et éviter dans ¾ des cas le recours à la chirurgie.

BUT ?

Cette infiltration doit permettre de soulager la poussée douloureuse dont vous souffrez.
Les principales indications des infiltrations de glucocorticoïdes sont :
o Affections articulaires :
• Poussée congestive d’arthrose,
• Rhumatisme inflammatoire chronique (Arthrite microcristalline (chondrocalcinose,…), Arthrite goutteuse, Polyarthrite rhumatoïde (PR),
• Capsulite rétractile.
o Affections non articulaires :
• Bursite,
• Tendinopathie ; ténosynovite ; enthésite,
• Compression nerveuse chronique, syndromes canalaires,
• Maladie de Dupuytren.
o Affections rachidiennes :
• Lombalgie, lombo-sciatique,
• Canal lombaire étroit,
• Arthrose inter-apophysaire,
• Névralgie d’Arnold,
• Névralgie cervico-brachiale.
PRODUITS UTILISES ?
Les produits les plus couramment utilisés sont des corticoïdes pour leur action anti-inflammatoire parfois associés à un anesthésique.

DEROULEMENT DE L’INFILTRATION

Cette infiltration sera réalisée lors d’une consultation. Vous serez allongé(e) sur la table d’examen, dans la plupart des cas.

Un protocole d’antisepsie rigoureuse sera systématiquement utilisée. L’asepsie est une étape essentielle avant la réalisation d’un geste invasif.

Il est indispensable pour l’opérateur de respecter les règles suivantes :

– Enlever les bijoux, montres, sources potentielles de contamination.

– Les ongles doivent être coupés courts, sans ajouts de faux ongles ni vernis.

– Le praticien doit se laver les mains à l’aide d’un savon doux liquide distribué par une pompe. Les savons en pain sont à proscrire. Bien sécher les mains avec une serviette à usage unique.

– Une friction des mains par solution hydro-alcoolique est recommandée.

– Utilisation de matériel à usage unique.

– Ne pas utiliser la même aiguille pour le remplissage éventuel de la seringue et l’injection du produit.

– A noter que le port de gants stériles n’est pas obligatoire.

– Ne pas raser le patient avant l’infiltration, toute abrasion cutanée pouvant être à l’origine d’une porte d’entrée infectieuse.

– Désinfecter la zone devant recevoir l’infiltration à l’aide d’une solution de Povidone iodée, ou de Chlorhexidine si le patient est allergique à l’iode, selon le déroulement suivant :

L’aiguille est introduite en regard ou à distance de la zone douloureuse en fonction de l’effet recherché. Ensuite, le médecin tente de retirer du liquide (ponction). L’injection de corticoïde (infiltration) aura lieu dans un second temps précédée si besoin d’une anesthésie locale. L’aiguille est ensuite retirée. Le point de ponction est comprimé pendant quelques secondes. Un pansement sec est mis en place et sera maintenu pendant 24 heures.

PRECAUTIONS/ CONTRE INDICATIONS.
Avant les gestes

Il est important de signaler au médecin

toute fièvre,

toute infection,

toute lésion cutanée (plaie ou mycose en particulier),

toute prise d’aspirine et/ou d’anti-coagulant dans les jours précédant l’examen,

toute allergie aux médicaments et notamment les anesthésiques locaux ou l’Iode.

Il est important de nous signaler si vous :

avez une maladie du sang, des saignements fréquents ou prolongés (du nez par exemple),

prenez un traitement fluidifiant le sang (anticoagulant ou antiagrégant plaquettaire type Aspirine, Asasantine, Kardégic, Persantine, Plavix, Préviscan, Sintrom, Solupsan, Ticlid …), ou tout simplement de l’Aspirine contre le mal de tête.

êtes diabétique ou porteur d’une autre maladie hormonale

êtes enceinte

Après l’infiltration

Vous pourrez certes vous mobiliser immédiatement après cette infiltration, mais il est fortement conseillé d’observer un repos relatif de 24 heures concernant l’articulation infiltrée pour les gestes de la vie courante. Les manoeuvres de force, les gestes répétitifs dans la vie professionnelle ainsi que les gestes sportifs sollicitant la zone infiltrée sont à proscrire pour 10 à 21 jours en fonction de la lésion présentée. L’efficacité de l’infiltration se manifestera après quelques jours ou quelques semaines.

Réactions possibles

Une douleur survient dans les heures qui suivent l’infiltration : une prescription est prévue, adaptée à l’intensité prévisible des douleurs (antalgiques, anti-inflammatoires et froid – glace).

Une infection, bien que très rare, reste une complication possible, même si toutes les précautions seront prises. D’après des études récentes, dans les conditions de réalisation en cabinet, leur incidence est de l’ordre de 1 infection pour 71000 infiltrations. Elles surviennent dans les 48 à 72 heures. En cas de fièvre ou de douleur importante dans les jours suivant l’infiltration (possibles signes d’infection), il est important de contacter immédiatement votre médecin. Un aspect inesthétique, évoquant une peau brûlée au point d’injection – surtout lors de l’utilisation d’Hexatrione est possible, lors d’une fuite de médicament entre l’articulation et le point de ponction.

Une baisse temporaire de la production de cortisol par la grande surrénale suite à une infiltration a été montrée dans une étude récente. Aucune complication clinique de cet ordre n’a été décrite suite à un tel geste actuellement.

Conseil avant l’utilisation

Venez de préférence accompagné. Il ne faut pas être à jeun. Pour être à l’aise, il faut aller aux toilettes avant l’infiltration

Durée de l’infiltration :

Il faut compter environ 15 à 20 minutes pour la réalisation de ce geste.

Vécu des patients lors de cette infiltration :

Dans la grande majorité des cas, ce geste simple est bien vécu, la pénétration de l’aiguille dans la peau peut être douloureuse.