Blog

Récupération Rapide Après Chirurgie

Récupération Rapide Après Chirurgie

Kiné

Définition de la RRAAC : Le sigle RRAAC, signifie Récupération, Rapide, Améliorée, Après Chirurgie.

Il s’agit d’un ensemble de dispositions prises pour parvenir à une récupération plus rapide après votre intervention chirurgicale.

Cette prise en charge nécessite toute une équipe de professionnels de santé (anesthésiste, chirurgien, médecin traitant, infirmière, kinésithérapeute…), mais ne peut se faire qu’avec une forte implication de votre part.

L’information que vous allez recevoir, va vous permettre d’être acteur de votre préparation et de votre récupération, de mieux vivre votre intervention et de mieux récupérer.

Cette récupération va dépendre de 3 grands éléments :

Votre état avant l’intervention: Age, état général, problèmes de santé (diabète, hypertension, problème cardiaque ou pulmonaire, …), habitudes de vie (tabac, alcool …).
L’intervention : L’anesthésie et le geste chirurgical.
Les suites de l’intervention : Gestion de la douleur, lever précoce (le jour de l’intervention), rééducation adaptée, retour rapide à domicile.

La prise en charge en RRAAC a pour objectif d’améliorer ces 3 grandes étapes de votre parcours de soins :

La préparation à l’intervention : en évaluant et en améliorant votre état physique, et en vous préparant psychologiquement à l’intervention : informations par votre chirurgien, consultation de pré-anesthésie, gestion de l’anémie, arrêt du tabac et de l’alcool, consultation avec l’infirmière RRAAC, exercices enseignés par le kinésithérapeute…

L’intervention : en optimisant au maximum les techniques chirurgicales (abord chirurgical mini-invasif, absence de drain le plus souvent) et anesthésiques (épargne sanguine, épargne morphinique, prévention des nausées) et en luttant contre la douleur postopératoire par la réalisation d’infiltrations d’anesthésiques locaux pendant le geste chirurgical.

Le postopératoire : lever précoce à partir de la 4ème heure, cryothérapie (application de froid), rééducation adaptée.

Liens utiles :

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.