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Programme Fifa 11+

PROGRAMME FIFA 11+

Le programme Fifa 11+ est un programme d’échauffement complet visant à limiter les blessures qui apparaissent souvent en début de match ou en début de séances d’entrainement. Ce protocole permet de prévenir les blessures et de favoriser la sollicitation musculaire et articulaire engendrant une préparation maximale du corps à l’effort lors de la séance d’entraînement.

Ce programme, créé en 2003 et testé en Suisse de 2004 à 2008 ainsi qu’en Norvège, il a prouvé toute son efficacité ». Le 11″ a été mis au point par le Medical Assessment and Research Centre de la FIFA (en français le Centre de recherche et d’évaluation médicale -F-MARC-) en collaboration avec un groupe d’experts internationaux.

Complet, dynamique et progressif, cet échauffement d’une durée de 20 minutes environ peut-être mené intelligemment :

  • Entrainement : Partie 1,2 et 3.
  • Match : Partie 1 et 3 seulement.

Le programme  « FIFA 11+ » se divise en 3 parties et est composé d’un total de 15 exercices qui doivent être réalisés au début de chaque entraînement dans l’ordre donnée. Il est essentiel que les exercices soient réalisés avec une technique parfaite. Une attention toute particulière doit être portée à la position de départ, à la maîtrise des gestes, et à l’alignement des jambes, à l’axe genoux-orteils et aux réceptions de sauts.

  • 1ère partie (8 minutes) : 6 Exercices de course lente combinée à d’intenses étirements et à des contacts contrôlés avec un partenaire.
  • 2ème partie (10 minutes) : 6 exercices axés sur la puissance du buste et des jambes, sur l’équilibre, la pliométrie et l’agilité, chacun des exercices comprenant 3 niveaux de difficulté
  • 3ème partie (2 minutes) : 3 exercices de course plus rythmés, combinées à des démarrages et reprises d’appuis.

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